
Instants CAPTIFS
- Photographe Mariage Nantes - Photographe Mariage 44 - Photographe Professionnel Nantes - Photographe Professionnel 44 - Photographe Nantes 44



Différences entre les traitements photos
Une fois l'image brute (RAW) sortie du boitier du photographe et copiée sur l'ordinateur, elle doit être interprétée pour que la photo nous restitue son maximum (détails, couleurs, contrastes, matières). Il existe cependant deux types de traitements de post-production, qu'il ne faut surtout pas confondre. L'un est quasiment obligatoire pour le photographe professionnel et l'autre permet de règler quelques détails "cosmétiques". Je vous détaille ici les grandes lignes pour que vous puissiez faire la différence et comprendre le réel travail qui intervient après la prise de vue :


1- Le traitement du fichier brut RAW
On parle plus communément de "Développement" d'une série de photos. Les procédés ne sont pas là pour compenser une mauvaise prise de vue par le photographe. Bien au contraire, tout doit être fait dès le départ pour disposer d'une "bonne" image (lumière, composition, cadrage). Ces ajustements sont plutôt à considérer comme un moyen d'expression supplémentaire, permettant au photographe de donner un style unique et personnel à vos images.
Les optimisations concernent principalement la balance des blancs, l'exposition, le contraste, la saturation des couleurs, les réglages spécifiques au Noir&Blanc et la diminution du bruit numérique en cas de prise de vue en condition d'éclairage très sombre.

2 - La retouche dite "cosmétique"
La confusion provient du fait que les logiciels (Photoshop, Lightroom) permettant le traitement des fichiers RAW peuvent servir également pour des actions relatives à la retouche à proprement parler, de manière séparée ou combinée.
La retouche consiste à modifier l'image d'origine par finalisation ou altération, en vue d'en améliorer l'aspect final (portrait beauté par exemple). Elle se traduit par un travail sur les zones d'ombres et de lumières pour en renforcer l'impact, un travail sur la peau pour atténuer ou effacer toutes les petites imperfections qui pourraient être présentes (taches, boutons, cicatrices, cernes), un travail sur les yeux pour sublimer le regard. Ces retouches doivent rester le plus naturel possible.
