
Instants CAPTIFS
- Photographe Mariage Nantes - Photographe Mariage 44 - Photographe Professionnel Nantes - Photographe Professionnel 44 - Photographe Nantes 44



Techniques à disposition du Photographe Mariage pour réaliser son reportage :
Le Photographe Mariage a une mission simple : réussir a créer des photos pleines d'émotions et de spontanéité quelque soit les lieux et les conditions de prise de vue, qu'il ne choisit quasiment jamais. Il faut aussi un certain côté artistique, pour exprimer via son appareil photo ce que l'on perçoit de la scène que l'on a sous ses yeux. Ce n'est pas uniquement appuyer sur le déclencheur, de présenter une réplique de ce que tout le monde peut voir. Il y a une générosité en l'artiste photographe à vouloir transmettre ce qu'il ressent. De même, un Photographe Mariage est avant tout un bon photographe! Il se doit de maîtriser la partie technique de la photographie, afin de pouvoir laisser une plus grande liberté à sa créativité au profit des Mariés. Voici quelques techniques que j'utilise lors de mes reportages photo Mariage :
La profondeur de champ : un élément d'expression clé du Photographe !
La profondeur de champ correspond à la zone de netteté de l'image, le reste de l'image étant flou. Pour un Photographe Mariage, la maitrise de la profondeur de champ est un élément essentiel de sa créativité. 2 principales raisons à celà: l'impossibilité de maitriser les lieux servant de décor au reportage photo, il faut parfois "cacher" des éléments perturbateurs à la lecture de l'image (panneau sortie de secours, extincteur, pancarte, etc); ainsi que la sensation dégagée par un élément particulier d'une situation, séparé du reste par les flous d'avant et d'arrière plan. On parle bien sûr ici de flou volontairement créé par l'objectif utilisé. Toute l'attention du lecteur de l'image sera ainsi focalisée sur l'élément principal. L'image est ainsi plus intense, l'émotion dégagée est plus forte et la photographie finalement plus lisible.

Ici la Mariée se détache beaucoup mieux de l'arrière plan grâce au flou créé par l'objectif.
Le cadrage et la composition : un choix judicieux au bon moment !
Réfléchir au cadrage, à la composition, à l'angle de vue, n'est pas chose aisée. Tout le monde sait prendre une photo mais le photographe artiste sait transfigurer une scène banale en une image expressive, prise à l'instant "décisif". Le Photographe Mariage passe son temps à bouger, à chercher les meilleurs points de vue. Il allie spontanéité, naturel, engagement dans l'action et ... discrétion! Il se doit d'être partout pour avoir un reportage le plus complet possible mais aussi invisible pour ne pas gêner le mariage.
En reportage Mariage, il faut savoir réagir vite, et s'adapter à des conditions très changeantes d'un point de vue technique (contre-jour, mix de lumière naturelle et artificielle, conditions changeantes). Mais la plus grande des difficultés techniques reste l'aspect unique et précieux de chaque moment : on ne peut pas rejouer la scène comme au cinéma!

L'accent est mis ici sur la calandre de la voiture.

Focus ici sur les Mariés et leurs invités.
La gestion de la lumière : ne pas se laisser éblouir !
Prenons l'exemple concret de la sortie de l'église dans l'obscurité et l'extérieur avec un ciel très lumineux. Pour prendre une photo à contre jour, le Photographe Mariage doit alors bien maîtriser les règlages d'exposition afin de ne pas avoir les Mariés sous-exposés. Dans ce cas de figure, il y a de l'information disponible au niveau des Mariés mais aussi sur ce qui se passe dehors. La bonne question à se poser est de savoir si l'information de ce qui se passe dehors apporte quelque chose à l'image! Si la vue est superbe, le Photographe Mariage aura peut-être intérêt à prendre une autre photo spécifiquement! Si l'extérieur n'apporte rien, à quoi bon l'inclure dans la scène?
La technique ici serait d'exposer correctement les Mariés, et ce, sans déclencher le flash pour garder un éclairage naturel, sans se préoccuper de l'extérieur. C'est donc un choix graphique et artistique du Photographe Mariage, et en aucun cas une erreur technique ou un manque de maîtrise! Dans ce cas, nous aurons donc des Mariés parfaitement exposés, éclairés de manière naturelle, et se détachant devant un arrière-plan très lumineux. L'image sera donc beaucoup plus forte, le regard étant attiré uniquement par l'attitude des personnes photographiées, baignée dans un halo de lumière...

Mariés parfaitement exposés dans la pénombre de l'église. Sans flash.
Les détails : le petit plus qui fait toute la différence !

Détails du bouquet de la Mariée.

Détails de la robe de la Mariée.

Détails lors de la sortie de la mairie.
Le Noir & Blanc : une autre dimension à la photographie moderne !

